Bruno Thiery - Habitats écologiques - Charpentes - Restaurations - Colombages I Poilley - Manche I

DES CONSTRUCTIONS

AU SERVICE DE L'ECOLOGIE

CHARPENTES THIERY

1er PRIX STARS ET METIERS

Son dynamisme lui a récemment value de recevoir le premier prix départemental Stars et Métiers en partenariat avec la chambre des métiers et la banque populaire de l'ouest, et le troisième prix régional remis lors de la journée de l'excellence à la chambre régionale des métiers et de l'artisanat à Caen.


VIDEO DE PRESENTATION

DES CHARPENTES THIERY  

VIDEO THERMOFLOC

OUATE DE CELLULOSE


/ NOS CONSEILS POUR L'ISOLATION

Produits traditionnellement préconisés

S'il est bien une chose à ne pas sous estimer lors de la conception d'un projet c'est l'isolation. C'est elle qui empêche la chaleur de s'échapper par les parois extérieures d'un bâtiment l'hiver, mais aussi celle qui l'empêche de rentrer l'été…


Le marché de l'isolation est à l'heure actuelle inondée de laine minérale (laine de verre, laine de roche) et de produits dérivés de la pétrochimie (polystyrènes et polyuréthanes). Concernant les laines minérales, tout bon marchand de matériaux conventionnels vous en fera l'apologie, mettant bien évidemment en avant son unique avantage : le prix du mètre carré. Il omettra tout simplement de vous dire que si son taux d'humidité augmente de quelques pourcents : ses qualités d'isolation s'effondrent, qu'elle est quasiment inefficace l'été (d'où les combles invivables en chaude saison), que les bureaux d'études lors des bilans thermiques, estiment qu'elle perd la moitié de son efficacité au bout de dix ans, qu'elle génère des affections dermatologiques importantes, etc. Quant aux dérivés pétrochimiques, peu de personnes vous diront qu'ils dégagent du pentane lors de la pose, qu'ils dégagent des émanations toxiques en cas d'incendie, etc.



/ ISOLANTS D'ORIGINES NATURELLES

Ouate de cellulose, laine de bois ou paille


Face à cela, nous avons désormais la possibilité d'employer des isolants d'origine naturelle, qui ne nécessitent que le port d'un masque anti-poussière lors de leur mise en place, étant donné qu'ils n'ont que cela comme aspect « négatif ».


Avec le retour d'expérience, nous avons pu déterminer que l'isolant naturel possédant le meilleur rapport qualité - prix en ce moment est la ouate de cellulose. Elle possède un très bon pouvoir isolant l'hiver et permet d'obtenir des valeurs de déphasage de dix à douze heures l'été suivant l'épaisseur mise en œuvre. Elle est en outre un très bon isolant acoustique.



Après elle, viennent les différentes fibres de bois, possédant les mêmes propriétés : denses (utilisées en pare pluie) et souples (pratique sur certains chantiers pour une mise en œuvre « par-dessous »).


Ce sont les deux principaux isolants que nous utilisons sur nos chantiers, avec la laine de mouton en complément pour les calfeutrements.




Nous réalisons également des structures bois destinées à intégrer des murs en paille montées par les maîtres d'ouvrage eux-mêmes : aucun document technique ne permettant à l'heure actuelle d'obtenir les assurances décennales obligatoires. Mais nous apportons tous nos conseils et notre expérience à ces « auto constructeurs ».


Pour conclure, le coût des isolants écologiques est certes plus élevé que celui des isolants « classiques » (hors paille à un euro la botte…) ; mais il ne faut pas oublier que plus les quantités d'éco-matériaux employés seront grandes, plus les coûts de fabrications pourront être rationalisés, que leur bilan environnemental (fabrication et stockage de CO2) est bon, et que leur durabilité est excellente…



 

Nos services


- Artisan charpentier & éco-construction

- Habitat écologique & maison ossature bois

- Colombages & bardages bois en Normandie
- Constructions & restaurations ossature bois

- Balcons & terrasses bois dans la Manche

- Isolation thermofloc (ouate de cellulose)

- Fabrication de cabane perchée dans les arbres

- Bâtiment Basse Consommation (BBC)


Nos coordonnées


2, Les Primevères

50220 POILLEY

(Avranches - Ducey - Pontorson - St Hilaire du H.)


Tél/Fax : 02.33.68.30.96


Formulaire de contact
Plan et calcul d'itinéraire
Service proposé par Solaris @Proximité